Péricarde

Sébastien Tisné – Spécialiste des Thérapies Manuelles et Gestions des Émotions – 39, Boulevard de Magenta – 75010 Paris – Tel : 06 68 69 09 63

 

Libération du Péricarde

 

 

Qu’est ce que le Péricarde (sac péricardique)?

 

Le péricarde est une membrane qui entoure et protège le cœur. Son rôle est de protéger le cœur des chocs physiques et émotionnels. Chez les Chinois, le péricarde est appelé “Maître du cœur”…

Anatomiquement et neurophysiologiquement, le péricarde est lié à plusieurs parties du corps telles que le DIAPHRAGME, le centre phrénique (responsable de la respiration), la plèvre, l’œsophage, l’estomac, les artères et les veines, le ganglion stellaire (clef dans la régulation du système nerveux neurovégétatif), les membranes intracrâniennes, la thyroïde et le thymus. Le Péricarde possède de nombreux ligaments qui l’unissent directement à la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’à la base du crâne.

 

Schématisons plus simplement l’idée !

Le cœur, reçoit des chocs, physiques et ÉMOTIONNELS…

 

Voici un exemple de choc physique parmi tant d’autres :

Une tempête survient, une planche de bois vole dans l’air et vous la recevez soudainement en pleine poitrine. L’instinct de survie joue alors son rôle de protection, il fait appel (via le système nerveux) à la membrane de protection du cœur, appelée le Péricarde. Grâce à son système de contraction/décontraction, cette membrane se contracte afin d’amortir, d’encaisser le choc. Jusqu’à là le principe est très facile à comprendre.

Voyons maintenant ce qu’il se passe lorsque cette membrane travaille face aux chocs émotionnels :

Face à une émotion forte telle que la peur ou la tristesse, le péricarde va jouer son rôle de protection afin que le cœur n’est pas à subir/encaisser la force de cette émotion. Le péricarde va de nouveau entrer en action de contraction, il va se rétracter afin que le cœur ne soit pas trop impacté par les émotions citées.

Vient ici le problème :

A force d’être dans cet état de contraction permanent, il va se détourner de son objectif principal qui est de protéger. Le péricarde est rétracté et par ses insertions multiples, il va tirer sur tous les organes liés, notamment le ganglion stellaire, qui va activer tout le système sympathique et nerveux. Par dessus tout, cet état va littéralement SERRER LE CŒUR. L’énergie circule moins bien…(souffle, sang, lymphe etc..). La vie est en suspend dans ce corps/cœur tendu.

Quelques exemples de dysfonctionnement causés par le Péricarde trop contracté :

  • troubles émotionnels: dépression, tristesse, stress décuplé, faible gestion émotionnelle (burnout..)
  • troubles respiratoires
  • troubles cardiovasculaires
  • troubles digestifs
  • troubles musculo-squelettiques
  • roubles lymphatiques
  • troubles hormonaux
  • troubles du sommeil
  • troubles posturaux
  • troubles neurologiques

 

Comment libérer les tensions du Péricarde :

 

La plupart des thérapeutes posent directement leurs mains sur le cœur de la personne allongée et il effectue un massage. Pour ma part, j’utilise la méthode inventé et enseigné par Mr Bernard Tisné, (Ostéopathe D.O). Je n’utilise que très peu le massage et favorise le déblocage du Diaphragme par compression et décompression de la cage thoracique. Comme j’ai pu le cité dans le paragraphe “Qu’est ce que le Péricarde”, le péricarde est très étroitement lié au diaphragme. Pour être plus précis, le péricarde est posé sur le diaphragme, lorsque le diaphragme est libre, il fait naturellement bouger le péricarde.

Allons plus loin dans l’idée:

Bien que faire bouger le péricarde par le mouvement diaphragmatique est bénéfique au bon fonctionnement du péricarde, ce que je recherche dans ce mouvement là, va au-delà du simple va et vient naturel du mouvement diaphragmatique. Je cherche à créer la VIBRATION, L’ONDE !

En mettant en tension “exagérée” le diaphragme lors de l’expir (comme la corde d’un arc tendu), le fait de le relâcher soudainement va créer une vibration, une onde à l’intérieur du corps. Le diaphragme vibre et étant donné que le Péricarde est posé dessus, il va inévitablement vibrer en concert. Les vibrations vont agir sur la membrane (plus précisément le fascia) et naturellement les tensions accumulées par celui-ci vont s’atténuer, jusqu’à disparaitre.

Cette méthode rejoint la théorie que TOUT n’est qu’ENERGIE, VIBRATIONS…

 

La libération du Péricarde est aussi possible en utilisant la méthode de celle qui inventa le principe,”La méthode Montserrat Gascon” mais aussi à l’aide de thérapies brèves telles que l’EFT, le Shiatsu, la Fasciathérapie et d’autres…